Qualité de vie des personnes vivant avec le VIH au Centre Hospitalier Régional de Tenkodogo, Burkina Faso, 2023-2024

Auteurs

  • Wend-Yam Paterne Kévin NOUKOUBRI Centre Hospitalier Régional de Tenkodogo
  • Ter Tiero Elias DAH Université Ledea Bernard Ouédraogo, Burkina Faso
  • Désiré Lucien DAHOUROU Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS), Ouagadougou, Burkina Faso
  • Kadari CISSE Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS), Ouagadougou, Burkina Faso
  • Natyon Dieudonné SOMA Programme Sectoriel Santé de Lutte contre le VIH et les IST, Ouagadougou, Burkina Faso
  • Linda Audrey KOUBI 6 Direction Régionale de la Santé et de l’Hygiène Publique du Plateau Central, Burkina Faso
  • Smaila OUEDRAOGO Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso
  • Abdoulaye Hama DIALLO Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso
  • Hervé Mwinonè HIEN Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS), Ouagadougou, Burkina Faso
  • Maxime Koiné DRABO Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS), Ouagadougou, Burkina Faso
  • Nicolas MEDA Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso

Mots-clés :

qualité de vie, PvVIH, SF-12, Tenkodogo, Burkina Faso

Résumé

L’évaluation de la qualité de vie est de nos jours un aspect important de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PvVIH). Cependant, il n’existe pas de données chez les PvVIH qui sont en milieu semi-urbain au Burkina Faso. Nous l’avons évaluée au CHR de Tenkodogo en réalisant une étude transversale entre le 1er juin 2023 et le 31 janvier 2024. La qualité de vie a été mesurée à l’aide de l’outil Medical Outcome Study Short Form-12 (SF-12). Au total, 334 PvVIH dont 251 (75,2%) femmes ont été incluses dans l’étude. L’âge moyen était de 49,7 ans (déviation standard [DS] 11,9). Les scores moyens de la santé physique et de la santé mentale étaient respectivement de 53,2 (DS 8,62) et 48,1 (DS 6,99). Les facteurs associés à la santé physique étaient l’âge (p=0,003), le revenu mensuel (p=0,026) et l’observance thérapeutique (p=0,036). Ceux associés à la santé mentale étaient l’observance thérapeutique (p<0,0001), le revenu mensuel (p=0,018), la stigmatisation (p<0,0001), le soutien financier (p<0,0001) et moral (p=0,015). Des études supplémentaires sont nécessaires pour approfondir les connaissances sur les troubles de la qualité de vie des PvVIH. En attendant, les autorités de santé y compris le CNLS-IST doivent mener des actions urgentes en vue de renforcer les capacités de dépistage et de prise en charge des troubles de qualité de vie chez les PvVIH.   

Téléchargements

Publiée

02/02/2025

Comment citer

NOUKOUBRI, W.-Y. P. K., DAH, T. T. E., DAHOUROU, D. L. ., CISSE, K., SOMA, N. D. ., KOUBI, L. A. ., OUEDRAOGO, S., DIALLO, A. H. ., HIEN, H. M. ., DRABO, M. K., & MEDA, N. (2025). Qualité de vie des personnes vivant avec le VIH au Centre Hospitalier Régional de Tenkodogo, Burkina Faso, 2023-2024. Sciences De La Santé, 47(2(1), 172–187. Consulté à l’adresse https://revuesciences-techniquesburkina.org/index.php/sciences_de_la_sante/article/view/1576

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

N.B. : ce module nécessite l'activation d'au moins un module de statistiques/rapport. Si vos modules de statistiques fournissent plus d'une mesure, veuillez également sélectionner une mesure principale sur la page des paramètres du site de l'administrateur ou sur la page des paramètres du responsable de la publication.