Cestodes des amphibiens de la province du Ganzourgou, Burkina Faso.

Auteurs

  • Patricia SOUBEIGA
  • Magloire BOUNGOU
  • Yamba SINARE
  • Noel Gabiliga THIOMBIANO
  • Gustave B KABRE

Mots-clés :

Cestodes, infestation parasitaire, amphibiens, Burkina Faso

Résumé

L’examen des amphibiens, provenant de Zam, Mogtédo et de Zorgho et appartenant à 5 familles d’amphibiens (Bufonidae, Dicroglossidae, Pipidae, Ptychadenidae et Ranidae) pour la recherche des Cestodes a été effectué pendant la période d’Août 2018 à Janvier 2019. Ce travail visait à inventorier les Cestodes des amphibiens du Ganzourgou ainsi qu’à définir leur degré d’infestation.

La méthode de collecte utilisée était l'approche visuelle et acoustique. Après chaque collecte, les amphibiens ont été euthanasiés et disséqués afin d’examiner le tube digestif et la cavité générale pour la recherche des Cestodes. Au total 15 individus de Cestodes repartis en 4 espèces ont été récoltées sur 233 spécimens d’amphibiens collectés. Les cestodes récoltés appartiennent à 2 genres à savoir le genre Cephalochlamys et Proteocephalus.

La prévalence globale des Cestodes était faible (2,14 %) dans les 3 sites prospectés. Il en ressort que sur les 9 espèces d’amphibiens examinées, seulement 2 espèces (Xenopus fischbergi Evans et al., 2015 et Sclerophrys regularis Reuss, 1833) ont été infestées par les Cestodes. L’intestin grêle était la zone préférentielle de ces parasites chez les hôtes. Ces résultats pourraient être utilisés pour des études à grande échelle en vue de définir l’impact des parasites sur la croissance des amphibiens.

Téléchargements

Publiée

11/27/2023

Comment citer

SOUBEIGA, P., BOUNGOU, M., SINARE, Y., THIOMBIANO, N. G., & KABRE, G. B. (2023). Cestodes des amphibiens de la province du Ganzourgou, Burkina Faso. Sciences Naturelles Et Appliquées, 39(2(1), 9. Consulté à l’adresse https://revuesciences-techniquesburkina.org/index.php/sciences_naturelles_et_appliquee/article/view/987