Politique Editoriale
POLITIQUE EDITORIALE DE LA REVUE
Responsabilité des auteurs
Le manuscrit soumis ne doit avoir fait l’objet d’aucune publication antérieure ni être simultanément soumis pour publication à une autre revue. Avant toute soumission, les auteurs doivent lire attentivement le guide des auteurs. Le manuscrit doit être d’une œuvre originale et respecter le style et les spécifications indiquées dans le guide. En effet, les résultats présentés dans le manuscrit doivent être issus de travaux originaux, bien détaillés et réproductibles.
Le nom et l’adresse (email, numéro de téléphone) de l’auteur correspondant à qui les correspondances seront envoyées par le comité de rédaction de la revue doivent être bien mentionnés dans le manuscrit.
Les manuscrits doivent être soumis par un des auteurs de l’article. Après une première lecture par le comité éditorial, les manuscrits sont envoyés à 3 évaluateurs.
Le Comité de Rédaction se réserve le droit de renvoyer aux auteurs, avant toute soumission à l’avis des relecteurs, les manuscrits qui ne seraient pas conformes aux instructions aux auteurs.
Le manuscrits sear soumis à la revue en version électronique accompagnés d’une lettre de soumission (cliquez ici :) dûment signée par l’auteur qui soumet le manuscrit
Droit des auteurs
En cas d'acceptation d'un article pour publication, les auteurs ou son répondant transfèrent leurs droits d'auteur à la revue. Ce transfert est effectué lors de l'envoi de l'épreuve corrigée à la revue.
Toute reproduction, traduction ou adaptation même partielle (à l'exception du résumé), sont soumises à l'autorisation préalable de la revue.
En cas d'acceptation d'un article pour publication, l’article est en accès libre sous la licence the Créative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 ).
Les prénoms (minuscule), les noms (majuscule) du ou des auteurs doivent être clairement mentionnés et écrits en entier. L’adresse complète de la structure d’affiliation de chaque auteur doit être mentionnée.
Remerciement
Si des remerciements s'imposent, ils ne doivent pas être développés excessivement ; précisez simplement la source de financement si applicable et les éventuelles personnes et structures à remercier en deux ou trois phrases. Ainsi cette partie est placée à la fin du manuscrit avant la partie des références.
Contribution générale
Précisez la contribution de chaque auteur en utilisant les initiales du nom et prénom en majuscule : Exemple (TOE Patrick a développé les outils de collectes, TP a développé les outils de collectes)
Conflits d’intérêts
Précise-s’il y a un conflit d’intérêt en lien avec la publication de l’article, au cas échéant veuillez mentionner « tous les auteurs déclarent aucun conflit d’intérêt »
Comité d’éthique
Préciser l’approbation du comité d’éthique en charge des questions d’éthique et déontologique sur le protocole de votre activité scientifique. Il s’agit de savoir si les questions relatives à la méthodologie scientifique et la qualité de collecte des données de votre activité tiennent compte d’une certaine conscience.
Choix des examinateurs et évaluateurs
Les évaluateurs sont des experts spécialisés dans le domaine abordé par l’article soumis, et ont la capacité d’évaluer l’article. Au cas où le l’évaluateur n’est pas spécialisé dans le domaine, il doit notifier à l’équipe de la rédaction ou proposer un autre évaluateur spécialisé dans le domaine en question.
La fiche d’évaluation, le guide aux auteurs de la revue et le manuscrit soumis à l’évaluation sont envoyés aux évaluateurs au même moment.
Afin de ne pas affecter l’objectivité de l’évaluation, les évaluateurs choisis ne doivent avoir aucune relation avec les auteurs du manuscrit.
Processus d’évaluation d’un manuscrit
Le manuscrit doit être soumis par un des auteurs de l’article. Après une première lecture par le comité éditorial, le manuscrit anonymé et codé est envoyé à 3 évaluateurs.
Afin de faciliter le suivi et la rapidité dans le traitement des manuscrits, sont repris dans le tableau ci-dessous les différentes étapes, les tâches à exécuter, les responsabilités et les délais indicatifs de traitement.