Bilan de l'exploration par échographie doppler des troncs supra aortiques dans le service d'imagerie médicale du Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso de 2018 à 2023

Auteurs

  • Nafi OUEDRAOGO Laboratoire de Physiologie
  • GANAME
  • SEMPORE
  • ZOUMA
  • MILLOGO
  • Nikiema

Mots-clés :

: Echographie Doppler, troncs supra aortiques, maladie athéromateuse, Bobo-Dioulasso.

Résumé

Introduction : L’échographie Doppler (ED) est au premier rang dans l’exploration des troncs supra aortiques (TSA) exposés à une variété de maladies. Peu de données échographiques concernant l’exploration des TSA sont disponibles au Burkina Faso. L’objectif de notre étude était d’étudier les indications et les résultats de l’exploration par échographie Doppler des TSA dans le service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier Universitaire Sourô SANOU (CHUSS) de Bobo-Dioulasso de 2018 à 2023.
Méthode : Il s’est agi d’une étude transversale, à visée descriptive avec une collecte rétrospective des données sur une période de 5 ans allant du 1er Janvier 2018 au 31 Décembre 2023. Nous avons inclus tous les patients âgés de 18 ans et plus, vus au service d’imagerie médicale du CHUSS de Bobo-Dioulasso pour exploration des TSA. Les variables étudiées étaient sociodémographiques, cliniques et ultrasonographiques.
Résultats : Au total, 74 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 62,24 ans. Le sex-ratio était de 1,38. Les principaux antécédents personnels retrouvés étaient l’hypertension artérielle (83,33%), le diabète (50%), l’accident vasculaire cérébral ischémique (AVCI) (22,22%). Les principales indications de l’examen étaient le bilan étiologique d’AVCI constitué (69,86%) et le bilan étiologique d’accident ischémique transitoire (9,59%). L’ED des TSA est revenue pathologique chez 63 patients soit 85,14% avec les plaques d’athérome comme lésions les plus fréquentes. Les lésions sténosantes étaient très modérées (74%), modérées (22%), assez serrées (2%) et occlusives (2%) à gauche et très modérées (70%), modérées (25%) et assez serrées (5%) à droite.
Conclusion : L’ED reste utile pour le diagnostic des lésions des TSA dominées par la maladie athéromateuse qui représente une part importante des étiologies des AVCI dans notre contexte. Un dépistage précoce des lésions d’athérosclérose par ED pourrait prévenir les complications de la maladie athéromateuse.

Téléchargements

Publiée

02/02/2025

Comment citer

OUEDRAOGO, N., GANAME, SEMPORE, ZOUMA, MILLOGO, & Nikiema. (2025). Bilan de l’exploration par échographie doppler des troncs supra aortiques dans le service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso de 2018 à 2023. Sciences De La Santé, 47(2(1), 188–205. Consulté à l’adresse https://revuesciences-techniquesburkina.org/index.php/sciences_de_la_sante/article/view/1598

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

N.B. : ce module nécessite l'activation d'au moins un module de statistiques/rapport. Si vos modules de statistiques fournissent plus d'une mesure, veuillez également sélectionner une mesure principale sur la page des paramètres du site de l'administrateur ou sur la page des paramètres du responsable de la publication.