Césarienne ou accouchement par voie basse chez les femmes enceintes à faible risque ? Un outil pour éclairer les femmes sur les avantages et inconvénients de chaque mode d’accouchements au Burkina Faso.
Résumé
Introduction
Le recours accru à la césarienne touche également les pays à faible ou moyen revenu et est susceptible de contribuer à l'aggravation des issues maternelles et périnatales. Outre les pratiques cliniques inappropriées pendant le travail, des facteurs non cliniques tels que la peur et l'incertitude des femmes concernant l'accouchement par voie vaginale et le manque d'autonomie dans la prise de décision sont apparus comme des déterminants potentiels du recours excessif à la césarienne et doivent être pris en compte pour s'attaquer efficacement à ce problème croissant. Ce travail vise à promouvoir la mise en œuvre d'un outil d'aide à la décision (OAD) pour éclairer les femmes enceintes sur les modes d'accouchement au Burkina Faso.
Méthodes
L’OAD s’adresse aux femmes enceintes considérées comme étant à faible risque de césarienne. Nous avons mené des entretiens individuels et des discussions de groupes avec des informateurs clés afin de déterminer les besoins en information pour la prise de décision et pour évaluer l'acceptabilité de l’OAD dans 8 hôpitaux du Burkina Faso.
Résultats :
L’OAD satisfait à la plupart des normes d’aide à la décision pour les patients et comprend des informations factuelles sur les risques et les avantages de chaque mode d’accouchement. Il aide également les femmes à clarifier leurs valeurs personnelles. Il a été bien accepté par les femmes et les professionnels de santé.
Conclusion : L’OAD est un instrument simple pour améliorer la communication et faciliter la prise de décision éclairée et consensuelle sur le mode d'accouchement planifié.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Sciences de la Santé 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .