Profil de la protéine C-réactive chez les enfants fébriles de 6 à 59 mois dans les zones endémiques du paludisme
Mots-clés :
Protéine C-Réactive, Paludisme, Enfants, diagnostic, PfHRP2Résumé
Introduction : La protéine C-réactive (CRP) est un marqueur inflammatoire utile pour la détection précoce des infections aiguës, mais son efficacité comme prédicteur des infections bactériennes varie selon les régions. Cette étude vise à évaluer le rôle de la CRP dans le diagnostic des infections fébriles en ambulatoire au Burkina Faso.
Méthodes : L'étude s'inscrit dans le cadre d'une initiative visant à réduire la prescription d'antibiotiques et à améliorer la prise en charge des enfants fébriles en soins primaires. Les enfants de 6 à 59 mois présentant une fièvre ou un antécédent de fièvre dans les 7 derniers jours étaient randomisés pour recevoir un test rapide de diagnostic (TDR) du paludisme détectant PfHRP2 et un test de la CRP. Les valeurs de la CRP étaient classées en quatre catégories pour évaluer le risque d'infection bactérienne.
Résultats : Sur les 394 enfants inclus, 54,3% avaient un TDR PfHRP2 positif. Parmi eux, 33,2% présentaient une CRP >80 mg/L contre 10,4% chez les enfants négatifs au TDR. Une CRP >80 mg/L était plus fréquente chez les enfants avec une température >39,4 ºC. Les enfants PfHRP2 positifs avaient un taux plus élevé d'admissibilité aux antibiotiques, indépendamment des seuils de CRP.
Conclusion : La CRP montre un potentiel dans la gestion des maladies fébriles chez les enfants de 6 à 59 mois. Cependant, une CRP élevée en cas de paludisme pourrait conduire à une surprescription d'antibiotiques si utilisée isolément.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Sciences de la Santé 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .