Chute chez la personne âgée en consultation de rhumatologie au CHU Bogodogo au Burkina Faso : fréquence et facteurs de risques associés, une étude préliminaire dans le domaine.

Auteurs

  • louis sylvain peng-wendé ouedraogo université joseph ki-erbo
  • Apeti SOHEDJI
  • Adeline KYELEM
  • Réné BOGNOUNOU
  • Eric THIAO
  • Alain ILBOUDO
  • Dieudonné OUEDRAOGO

Mots-clés :

chute, personne âgée, test de tinetti, facteurs de risque, Burkina Faso

Résumé

Introduction: La population des personnes âgées est en augmentation au Burkina Faso. Les chutes, un syndrome gériatrique majeur, sont associées à des complications graves, notamment la perte d'autonomie et le décès. Cependant, leur prévalence et leurs facteurs associés restent peu étudiés dans notre contexte. Méthode: Étude transversale descriptive et analytique menée sur 216 patients âgés de 60 ans et plus, recrutés entre mai et octobre 2023. Les analyses bivariées et multivariées ont été utilisées pour identifier les facteurs associés aux chutes (p < 0,05). Résultats: L'âge moyen des participants était de 66,8 ans, avec une prédominance féminine (66,2%) et une majorité résidant en milieu urbain (86,1%). Les comorbidités les plus fréquentes étaient l'hypertension artérielle (58,3%), l'obésité (29,6%), la polymédication (29,6%), les antécédents de chute (28,2%) et le diabète (15,7%). Au total, 28,2% des participants (n=61) ont rapporté au moins une chute au cours des 12 derniers mois, avec un taux de rechute de 6,94%. L'analyse bivariée a révélé une association significative entre les antécédents de chute et l'âge (p=0,02), le sexe féminin (p=0,04), l'utilisation d'une aide à la marche (p<0,01), la gonarthrose (p=0,04) et la dépendance selon l'échelle de Katz (p<0,01).

Conclusion: Les chutes constituent un problème de santé publique préoccupant chez les personnes âgées au Burkina Faso. Des interventions de prévention ciblant les facteurs de risque identifiés sont nécessaires pour réduire l'incidence des chutes et leurs conséquences sur la santé et le bien-être de cette population vulnérable.

Téléchargements

Publiée

02/04/2025

Comment citer

ouedraogo, louis sylvain peng- wendé, SOHEDJI, . A., KYELEM, . A., BOGNOUNOU , R., THIAO, . E., ILBOUDO, . A., & OUEDRAOGO, . D. (2025). Chute chez la personne âgée en consultation de rhumatologie au CHU Bogodogo au Burkina Faso : fréquence et facteurs de risques associés, une étude préliminaire dans le domaine. Sciences De La Santé, 47(2(1), 113–132. Consulté à l’adresse https://revuesciences-techniquesburkina.org/index.php/sciences_de_la_sante/article/view/1536

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

N.B. : ce module nécessite l'activation d'au moins un module de statistiques/rapport. Si vos modules de statistiques fournissent plus d'une mesure, veuillez également sélectionner une mesure principale sur la page des paramètres du site de l'administrateur ou sur la page des paramètres du responsable de la publication.