Rhabdomyosarcome embryonnaire à localisation utérine corporéale
Mots-clés :
Rhabdomyosarcome, Enfant, Diagnostic, Traitement, Pronostic, Burkina FasoRésumé
Le rhabdomyosarcome embryonnaire uro-génital est une tumeur maligne extrêmement rare de l'enfant et de la jeune femme en âge de procréer. Sa localisation corporéale utérine est exceptionnelle. Nous rapportons le cas de F.S. 11 ans, reçue pour douleurs intermittentes, masse pelvienne sans notion de métrorragie. L'échographie montrait une prolifération tumorale tissulaire corporéale utérine. Il n'y avait pas d'autre signe d'extension tumorale locorégionale à l'échographie.
Une laparotomie a été réalisée une dizaine de jours après son admission. Elle a mis en évidence une tumeur utérine inextirpable adhérent intimement à l'ovaire gauche nous amenant ainsi à réaliser une hystérectomie subtotale emportant l'ovaire gauche.
L'analyse anatomo-pathologique a révélé un rhabdomyosarcome embryonnaire de l'utérus. Après une revue de la littérature nous avons revu le mode d'apparition, l'évolution de cette tumeur, la conduite thérapeutique proposée de nos jours et les difficultés de sa prise en charge au Burkina Faso.