Disponibilité, utilisation et gestion des latrines dans la commune rurale de Koubri au Burkina Faso : un défi persistant face à la défécation a l’air libre
Mots-clés :
hygiène, assainissement, milieu rural, défécation à l’air libre, Burkina FasoRésumé
Introduction. En 2022, l’OMS estimait à plus de 1,5 milliards le nombre de personnes qui n’avaient pas accès à un assainissement de base, parmi lesquelles, environ 419 millions déféquaient encore à l’air libre. L’objectif de cette étude était d’évaluer la disponibilité, l’utilisation et la gestion des latrines dans la commune rurale de Koubri.
Méthode. Une étude mixte a été conduite dans 5 villages de la commune rurale de Koubri du 1er au 10 Juin 2021. Des données quantitatives ont été collectées au sein des ménages via des entretiens individuels et des données qualitatives ont été obtenues à travers des focus group.
Résultats. L’enquête a concerné 167 ménages et 1162 personnes. Le lien entre la défection à l’air libre et la santé est perçu par presque tous les interviewés (164, soit 98,2%). Cependant, seulement 69,46% des ménages disposent d’une latrine. A Koubri 80% des enquêtés affirment utiliser des latrines, dans les autres sites plus de 40% des enquêtés pratiquent toujours la défécation à l’air libre. L’hygiène des latrines est assurée majoritairement par les femmes et les filles. Un dispositif existe dans 62,87% des ménages pour se laver les mains après les selles. Le mode de gestion des latrines pleines était essentiellement la vidange à la main et la fermeture de la fosse.
Conclusion. Cette étude révèle une insuffisance en latrines dans tous les villages. La défécation à l’air libre est aussi courante avec l’ensemble des conséquences qui en découlent. Il est important que des actions soient menées pour la sensibilisation des communautés sur les bonnes pratiques d’hygiène et la promotion de l'assainissement.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Sciences de la Santé 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .