Facteurs sociodémographiques et économiques associés au paludisme chez les enfants de moins de cinq ans en période de faible transmission au Burkina Faso
Mots-clés :
Facteurs sociodémographiques économiques, Paludisme, enfants de moins de cinq ans, Burkina Faso.Résumé
Introduction : La saison sèche représente une opportunité propice à la réduction des cas de paludisme. Le but de notre étude est de fournir des informations essentielles pour orienter les décisions en matière de lutte contre le paludisme pendant cette période. Cette étude a pour objectif d’identifier les facteurs sociodémographiques et économiques associés au paludisme chez les enfants de moins de cinq ans en période de faible transmission au Burkina Faso.
Méthodes : Nous avons effectué un échantillonnage exhaustif d'enfants de moins de cinq ans dans les régions des Cascades, du Centre-Ouest et du Nord. La régression logistique, ainsi que les rapports de côte (RC) avec des intervalles de confiance à 95 % (IC à 95 %), ont été utilisés avec un seuil de signification de P < 0,05.
Résultats : Au total, 1405 enfants ont été inclus dans l'étude. Les facteurs associés au paludisme étaient l'âge de plus de 12 mois, l'utilisation de puits non protégés, l'accès aux forages d'eau. En revanche, l'absence de charrue dans le ménage avait un effet protecteur.
Conclusion : Une sensibilisation continue et un suivi rigoureux des actions d'assainissement pourraient significativement contribuer à réduire la prévalence du paludisme.