Aspects échographiques des hépatites virales : à propos de 94 patients porteurs de virus de l’hépatite à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso.
Sonographic aspects of viral hepatitis: 94 patients with hepatitis virus in Bobo-Dioulasso, Burkina Faso.
Mots-clés :
Hépatite virale,, Échographie, suiviRésumé
Objectif : Étudier l’apport de l’échographie dans la prise en charge des hépatites virales dans une structure sanitaire associative de l’hépatite à Bobo-Dioulasso du 02 janvier 2020 au 31 Avril 2021.
Patients et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive durant une période rétrospective du 02 janvier 2020 au 31 Avril 2021 chez des patients positifs aux VHA, VHB, VHC, VHD ou VHE.
Le recueil et l’analyse des données étaient réalisés par le logiciel epi-info 3.5.1
Résultats : Sur 94 patients inclus majoritairement infectés au VHB (96%), 86% étaient médicalement suivis avec un âge moyen de 37,8 ans [20-80 ans] et une prédominance des 30-40 ans. L’échographie-Doppler abdominale était normale dans 74 % des cas, pathologique à prédominance micronodulaire (29%) avec des hépatomégalies (20,5%). Les lésions suspectes occupaient une place significative dans de 11,7% des cas.
Conclusion : Dans la majorité de nos hôpitaux, l'échographie-Doppler abdominale occupe une place majeure dans le suivi des patients positifs aux différents virus de l’hépatite, parfois la seule approche diagnostique. Dans notre étude nous avons observé une prédominance des lésions micronodulaires et une place significative des formes suspectes