État des lieux de la mise en oeuvre de la stratégie multimodale de l’OMS pour la promotion de l’hygiène des mains au Centre hospitalier universitaire de Bogodogo

Auteurs

  • W. Félicité NANA
  • Ambroise OUEDRAOGO
  • Eric SOME
  • Bertrand ROUAMBA
  • Charlemagne OUEDRAOGO
  • Maxime Koiné DRABO

Mots-clés :

hygiène des mains, stratégie multimodale, observance, Hôpital

Résumé

Introduction : Les infections associées aux soins (IAS) sont des effets indésirables graves et courants dans les pratiques de soins. Selon l’OMS, l’observance de l’hygiène des mains (HDM) est le principal moyen de lutte contre les IAS et peut être renforcée par une stratégie multimodale.
Méthodologie : il s’est agi d’une étude transversale de mars à avril 2019 qui avait pour but d’évaluer les stratégies de promotion de l’hygiène des mains au CHU de Bogdogo. Des entretiens, observations et revues de documents ont été menés pour évaluer les cinq dimensions de la stratégie. Les données ont été collectées auprès de tous les soignants du département de Gynécologie obstétrique et de médecine de la reproduction. Une grille de cotation a été utilisée pour l’analyse des données.
Résultats : La mise en oeuvre de la stratégie a été jugée non satisfaisante avec un score de 17,37% reparti en 13,71% pour le changement de système ,73,17% pour la formation et éducation et 0% pour l’évaluation et restitution des résultats ; les rappels et incitatifs sur le lieu de travail et la culture institutionnelle de la sécurité. L’observance de l’hygiène des mains a été également jugée non satisfaisante avec 18,19%. Elle était composée de 78,2% de lavage simple et 21,8% de FHA.
Conclusion : la mise en oeuvre de la stratégie n’est pas satisfaisante. Toutes les composantes de la stratégie devraient être mises en oeuvre pour espérer une amélioration de l’observance de la pratique de l’HM.

Téléchargements

Publiée

04/25/2024

Comment citer

NANA, W. F. ., OUEDRAOGO, A., SOME, E., ROUAMBA, B., OUEDRAOGO, C. ., & DRABO, M. K. . (2024). État des lieux de la mise en oeuvre de la stratégie multimodale de l’OMS pour la promotion de l’hygiène des mains au Centre hospitalier universitaire de Bogodogo. Sciences De La Santé, 45(2), 125–140. Consulté à l’adresse https://revuesciences-techniquesburkina.org/index.php/sciences_de_la_sante/article/view/1341