Information pour les auteurs

Recommandations aux auteurs

Renseignements généraux

Sciences et technique, revue scientifique du Centre national de la recherche scientifique et technologique du Burkina Faso est éditée en quatre séries : Lettres, Sciences sociales et humaines. Sciences  de la Santé, Sciences naturelles et Agronomie,  Sciences  appliquées   et Technologies. La revue Science et technique série Lettres Sciences sociales et humaines publie les résultats de recherches en sociologie, économie, démographie, géographie, histoire, ethnologie, anthropologie, linguistique, littérature, archéologie et sciences juridiques ainsi que toutes les disciplines qui concourent à une connaissance de nos sociétés en développement. Elle est semestrielle et est ouverte à tous les scientifiques s'intéressant à la recherche scientifique et technologique.

Manuscrits (texte en fichier électronique)

Le texte en français, très lisible, doit être  saisi  sous  le  format  Word  (police  Times  new roman l 2pts) en interligne  simple avec  des marges  de 2,5 cm  à gauche,  à droite,  en haut  et en bas. La longueur de l'article, illustrations comprises, ne doit  pas  excéder  20  pages.  Le fichier est à envoyer à l'adresse de la revue (techniquetscience@gmail.com), au coordonnateur (compaore@yahoo.fr) et en copie au rédacteur en chef (martialtadawel@gmail.com). Au cas où l'article est rédigé par plusieurs  auteurs, on veillera  à mentionner  le nom  de l'auteur et son adresse mail à qui les correspondances doivent être envoyées par le Comité  de rédaction de la revue. On veillera à mentionner le nom de l'auteur à qui les correspondances seront envoyées par le Comité de rédaction de la revue au cas où l'article est rédigé par plusieurs auteurs.

Page et titre : chaque manuscrit comporte dans l'ordre :

  • Titre : il doit être court, précis, significatif et représentatif du contenu de l'article. Les abréviations doivent être évitées.
  • Noms et adresses des auteurs : les noms du ou des auteurs, précédés de leurs prénoms, doivent être clairement mentionnés. En bas de la page, l'adresse professionnelle de chaque auteur doit être clairement mentionnée.
  • Résumé : un résumé en français de 200 mots au plus, suffisamment précis sur la justification de l'étude, la méthodologie, les principaux résultats et les conclusions doit figurer obligatoirement en début d'article.
  • Mots-clés : à la suite du résumé, le manuscrit doit comporter des mots-clés, au nombre de six au plus, choisis parmi les plus descriptifs de l'article
  • Abstract: à la suite du résumé et des mots clés en français, doit figurer un résumé en anglais ou « abstract » précédé du titre en anglais « title » et suivi des « keywords ».
  • Introduction : elle doit indiquer l'objet de l'étude en relation avec les travaux déjà effectués dans le domaine

Corps du sujet : les différentes parties du corps du sujet doivent apparaître dans un ordre logique.

Conclusion : elle ne doit pas faire double emploi avec le résumé et  la discussion.  Elle doit être un rappel des principaux résultats obtenus et des conséquences les plus importantes que l'on peut en déduire.

Remerciements : si des remerciements s'imposent, ils ne doivent pas être développés  excessivement.

Rédaction du texte : la rédaction doit être faite dans un style simple et concis, avec des phrases courtes en évitant les répétitions. Il est conseillé d'utiliser le présent de l'indicatif dans l'introduction et dans la discussion au moment où on dégage des généralisations à partir de l'interprétation des résultats obtenus. Le passé composé conviendra mieux pour toutes les autres parties du corps du sujet. Les transcriptions des mots en langues nationales doivent obéir aux règles de l'orthographe de chaque langue. Seuls seront soulignés les mots à imprimer en italique. Les notes infra-paginales seront numérotées en« continu».

Références bibliographiques : les références citées dans le texte doivent être entre parenthèses et comporter le nom de l'auteur, l'année d'édition et le numéro de la page citée. Lorsque la référence comporte plus de deux auteurs, seul le premier auteur sera mentionné, suivi de et al.

Exemple: (SOME 1987: 5); (NICOU et SOME, 1990: 20-21); (ZONGO et al., 1989: 203).

Les références constituant la bibliographie doivent être citées par ordre alphabétique des auteurs et par ordre chronologique pour un même auteur. Il faut indiquer: le nom des auteurs, les initiales des prénoms, l'année d'édition, le titre de l'article ou de l'ouvrage, le nom de la revue, le numéro, le lieu d'édition, l'éditeur, le nombre de pages.

Exemple: BINIC HOUX P., 1985. Guide pratique de la communication scientifique. Paris, Gaston Lachurié, 268 p.

SOME L., NTCOU R., 1985. Etude de l'enracinement du blé sur le périmètre irrigué du Sourou,

Sc. et Techn., 19 (1): 10-29.

Les références infra-paginales imposées dans certaines disciplines (histoire, droit, etc.) sont acceptées. Leur présentation est la même que celle des références constituant la bibliographie (cf. ci-dessus).

Illustrations : les tableaux, figures, cartes et photographies doivent être incorporés dans le texte. La numérotation des tableaux se fera en chiffres romains (1, II...) et celle des figures, cartes et photographies en chiffres arabes (1, 2 ... ) dans l'ordre de leur apparition dans le texte. Les illustrations devront impérativement être appelées c'est-à-dire signalées dans le texte (ex. tableau V ou figure 4). Les différentes illustrations devront être précédées de légendes.

On veillera à ce que le lettrage (symboles, chiffres, unités de mesure, etc.) utilisé pour les illustrations soit bien uniforme et de taille suffisante pour rester lisible après réduction.

N.B : le Comité de rédaction se réserve le droit de renvoyer aux auteurs, avant toute lecture, les manuscrits qui   ne  seraient pas  conformes       à ces recommandations.

Les auteurs doivent, par mesure de sécurité, conserver un exemplaire du manuscrit et des illustrations.

Épreuves : l'auteur indiqué lors de la soumission de l'article pour recevoir des correspondances recevra une seule épreuve. II devra la retourner corrigée dans un délai n'excédant pas deux semaines à partir de sa date d'envoi.

Tirés-à-part : Ils recevront de l'éditeur un tiré-à-part s'ils se sont acquittés au préalable du versement des frais de publication (15.000 FCFA pour les auteurs résidant au Burkina Faso et 25.000FCFA pour ceux résidant hors du Burkina Faso). Un exemplaire de la revue lui sera envoyé par la suite sans autre contribution de sa part. S'il désire des exemplaires supplémentaires, il doit les commander à ses frais.

Droits d'auteurs (Copyright) : en cas d’acceptation d’un article pour publication, les auteurs transfèrent  leurs droits d’auteurs à la revue. Ce transfert est effectué lors de l’envoie de l’épreuve corrigée à la revue. Toute reproduction, traductions ou adaptation même partielle (à l’exception du résumé), sont soumises à l’autorisation préalable de la revue.