La question de la qualification et de la carrière des enseignants du primaire privé laïc au Burkina Faso

Auteurs

  • Y Zouanso SOULAMA/COULIBALY

Mots-clés :

Burkina Faso, éducation, enseignement primaire privé, fonnation des enseignants, qualifi­cation

Résumé

Français

La scolarisat ion pour tou s est une nécessité au Burkina Faso. Les écoles primai res privées contribuent certes à cet effort d'éducation ; mais le problème qui retient notre attention est celui de la qualification des enseignants dans ces écoles. Un nombre important parmi eux exercent ce métier sans aucune for­ mati on professionnelle . Cette situation est principalement favorisée par trois facteurs :

  • la prédominance des recrutements peu réglementaire s des enseignants :

 

  • l'insuffisance des moyens humains et logistiques qui entravent les activités de fonnation profession-

nelle continue ;

-les candidats à l'enseignement qui disposent des diplômes requis préfèrent intégrer la Fonction publique ou exercer dans les écoles primaires privées nanti es où les problèmes de salaire, de promotion et d'assurance retraite sont mieux gérés.

L'amélioration de cette situation réside dans le respect des textes régleme ntaires par les fondateurs d'écoles. l'accroissement des possibi l ités de formation initiale et la coordination des activités de for­ m ation continu e par les différents services concernés (Institut pédagogique du Burkina. Inspections pri­ maires, Direction de l'enseignement de base privé).

Mots-dés :Burkina Faso, éducation , enseignement primaire privé. fonnation des enseignants , qualifi­cation, carrière professionnelle .

Téléchargements

Publiée

09/18/2021

Comment citer

SOULAMA/COULIBALY , Y. . Z. (2021). La question de la qualification et de la carrière des enseignants du primaire privé laïc au Burkina Faso. Lettres, Sciences Sociales Et Humaines, 23(2). Consulté à l’adresse https://revuesciences-techniquesburkina.org/index.php/lettres_sciences_sociales_et_hum/article/view/492