Grossesses non prévues chez les adolescentes dans la région du Centre (Burkina Faso) : Entre déficit d'éducation sexuelle et vulnérabilités multiples
Mots-clés :
Education sexuelle, vie familiale, adolescentes, Ouagadougou, Burkina FasoRésumé
Cette étude vise à analyser les facteurs et mécanismes en jeu dans la survenue de grossesses non prévues chez des adolescentes et à comprendre les liens entre les insuffisances de l'éducation sexuelle et leur exposition à ces grossesses dans la région du Centre au Burkina Faso.
Des entretiens semi-directifs ont été réalisés en 2021 auprès de 84 répondants. Une analyse thématique a été réalisée afin de mettre en évidence les facteurs et circonstances de la survenue des grossesses non prévues chez les adolescentes.
Les résultats relèvent la persistance des lacunes dans l'éducation de ces adolescentes à la sexualité et à la prévention, à la gestion de leurs relations et à des choix protecteurs de leur santé sexuelle et reproductive. La vulnérabilité des adolescentes face aux violences psychologiques, physiques et sexuelles de certains partenaires sexuels a été mise en exergue.
L'étude montre également les liens entre les insuffisances de l'éducation sexuelle reçue par les adolescents et adolescentes et leur exposition aux grossesses non prévues. Elle aboutit à une discussion sur les défis actuels en matière d'éducation sexuelle des adolescentes en lien avec les grossesses non prévues.