Hésitation vaccinale chez les personnes âgées de 60 ans et plus en période de COVID-19 au Burkina Faso
Mots-clés :
Burkina Faso, COVID-19, Hésitation vaccinale, Personnes âgéesRésumé
Il existe très peu d’informations sur l’hésitation vaccinale contre la COVID-19 chez les personnes âgées bien qu’elles constituent un groupe particulièrement vulnérable. L’objectif de cet article est d’analyser les facteurs facilitant, entravant l’adoption ainsi que les raisons de l’hésitation vaccinale contre la COVID-19 chez ce groupe cible.
Nous avons mené du 8 au 23 juin 2022, 36 entretiens individuels et 4 focus group auprès de 65 personnes âgées résidant dans la ville de Bobo-Dioulasso et le village de Bama.
Les résultats révèlent que les facteurs entravant l’adoption du vaccin contre la COVID-19 sont liés aux croyances sur la COVID-19, perceptions sur les vaccins, informations diffusées dans les médias et aux services de santé. Quant aux facteurs favorables, on peut retenir les campagnes de sensibilisation, la gratuité du vaccin, la diversification des lieux de vaccination, la gravité de la COVID-19, le désir de se protéger et de protéger les autres, l’encouragement de l’entourage, l’obtention de visa pour voyager, l’expérience positive des premiers vaccinés et la disponibilité du vaccin. Par ailleurs, les raisons de l’hésitation vaccinale sont d’ordre individuel, interpersonnel et structurel. La prise en compte de ces facteurs permettra de réduire l’hésitation vaccinale contre la COVID-19 chez les personnes âgées de 60 ans et plus.