Relief et mémoire du corps féminin dans la poésie et la peinture du XXe siècle : l’exemple de "Femme noire" et de "La colonne brisée"

Auteurs

  • Roland Patrick N’GBOFAI-LOGON

Mots-clés :

polysémique, substrat corporel, projet anthropologique, mythocritique durandienne

Résumé

Terme polysémique, le corps constitue une véritable matière première pour les hommes de lettres et les artistes. Sa convocation, dans les sphères de conceptualisation et de représentation, acquiert une sensibilité et un retentissement singuliers lorsqu’il s’agit du corps féminin. Deux énoncés canoniques – l’un d’essence négritudienne, l’autre emprunté à la peinture mexicaine du XXe siècle – de présentification du substrat corporel de la femme aideront à la décrypter comme moteur du projet anthropologique des peuples desquels elle procède. La mythocritique durandienne offrira alors ses générosités herméneutiques.

Téléchargements

Publiée

04/27/2024

Comment citer

N’GBOFAI-LOGON , R. P. . (2024). Relief et mémoire du corps féminin dans la poésie et la peinture du XXe siècle : l’exemple de "Femme noire" et de "La colonne brisée". Lettres, Sciences Sociales Et Humaines, 39(2), 33–52. Consulté à l’adresse https://revuesciences-techniquesburkina.org/index.php/lettres_sciences_sociales_et_hum/article/view/1435