MORTALITE ET MORBIDITE POSTOPERATOIRES DE L'HYPERTROPHIE BENIGNE DE LA PROSTATE AU CENTRE HOSPITALIER NATIONAL SANOU SOURO DE BOBO-DIOULASSO
Mots-clés :
hypertrophie bénigne de la prostate, mortalité, morbidité-, adénomectomieRésumé
Français
Les auteurs font le bilan de deux années de la Chirurgie de l'hypertrophie (adénome) de la prostate au centre Hospitalier national SANOU Sourô de Bobo-Dioulasso, dans un service de Chirurgie Générale avec, toutefois, quatre pôles d'activités distincts : Orthopédie-traumatologie, Chirurgie viscérale, Urologie, Chirurgie infantile.Ils analysent les suites immédiates de cette chirurgie en les confrontant aux données de la littérature.
Le taux de mortalité est de 2,4% sur les 168 adénomectomies réalisées par voie chirurgicale trans-vésicale. Ce taux relativement élevé reste dans les n01mes acceptables eu égard aux conditions locales de travail.
La morbidité globale est de 30%, représentée essentiellement par les suppurations et les lâchages de paroi et/ou de la suture vésicale prolongeant ainsi anormalement la durée du séjour hospitalier. Elle demande à être réduite.
Pour ce faire, les auteurs suggèrent la sensibilisation du public cible en vue de l'amener à consulter plus tôt, l'amélioration des conditions d'hospitalisation et l'adoption d'une nouvelle technique opératoire pratiquée depuis déjà deux décennies de façon routinière en Europe et aux Etats Unis : la résection transurétrale de la prostate par voie endoscopique.