Disponibilité opérationnelle et coûts de réparation des équipements dans les petites unités de transformation agroalimentaire au Burkina Faso
Mots-clés :
Burkina Faso, petites unités de transformation agroalimentaire, maintenance des équipements, temps d'arrêt, durée de vieRésumé
Français
Au Burkina Faso comme dans beaucoup de pays africains, la maintenance des équi pem ents dans les petites unités de transformation agroalimentaire se limite au dépannage. La maintenance est souvent considérée comme très coûteuse par les utilisateurs d 'équipements . Cet article caractérise la disponibilité opération nelle des équipements et les coûts annuel s de réparation. A cet effet , une enquête sur les pratiques de main tenan ce des équipement s a été réali sée auprès de 32 transformateurs utilisant des décortiqueurs à céréales ct/ou des presses à hu ile de graines de coton . Les durées de vie des pièce s (DV) , l es temps d 'arrêt (TA) consécutifs au x pannes et les coûts de pièces de rechange (CP) ont permis de quant ifier la maintenance.
Malgré une faible fiabilité des pièces et des composants, la disponibili té opérationnelle est relativement satisfaisante grâce à l 'ex istence d'un réseau d'acteurs permettant la maintenance. Les coûts de pièces de rechange rapportés au prix d'achat des équipements sont parfois très élevés mais les équipement s son t bon marché.
Malgré l'absence d 'hi storiques des pannes, la méthodologie a permis de déterminer les indicateurs de maintenance dans les petites unités et les données chi ffrées expl iquent les choix des acteurs et peuvent don ner des orientations lors de la conception de nouveaux équipements.