Analyse bibliométrique sur la distribution spatiale des écosystèmes des zones humides, basée sur la base de données Scopus entre 1998 et 2022.

Auteurs

  • Gaétan Tohouégnon GBODJA
  • Laurent Gbenato HOUESSOU
  • Marius Houénagnon. YETEIN
  • Christine Nougbodé OUINSAVI

Mots-clés :

Dynamique spatio-temporelle, Zone humide, Écosystème, Bibliometrix, Biblioshiny

Résumé

L’étendue des zones humides naturelles connaissent de nos jours un déclin constant. Cette étude vise à clarifier l’état actuel de la recherche dans le domaine de la distribution spatiale des écosystèmes des zones humides entre 1998 et 2022 dans la base de données Scopus et fournir des orientations pour des recherches futures. Pour y parvenir, une analyse bibliométrique a été réalisée avec le progiciel bibliometrix basé sur le langage R. Les résultats montrent qu’au cours des trois dernières décennies le volume de publications dans ce domaine a connu une évolution rapide. L’analyse identifie les trois principaux auteurs (Zhang Y., XU Z. et Liu L.), les trois principaux institutions contributrices (l’université normale de Chine orientale, l’université de Lanzhou et l’université de Oklahoma) et les trois pays les plus productifs (Chine, les États-Unis et l’Allemagne). L’étude la plus influente avec le plus grand nombre de citations est celle de Jiapaer et al. (2015) et les revues les plus utilisées dans le domaine sont Journal of hydrology et Remote sensing. L’analyse de co-occurrence démontre que les études sur la distribution spatiale des écosystèmes des zones humides peuvent être divisées en six groupes cadrés par des mots-clés climate change / remote sensing / soil moisture / landsat / holocene / modis. Au regard de cette recherche, des études futures pourraient combinées les résultats de la distribution spatiale et les critères de la Liste Rouge des Ecosystèmes afin d’évaluer le statut de conservation des écosystèmes. 

Téléchargements

Publiée

02/11/2025

Comment citer

GBODJA, G. T., HOUESSOU , L. G. ., YETEIN , M. H., & OUINSAVI , C. N. (2025). Analyse bibliométrique sur la distribution spatiale des écosystèmes des zones humides, basée sur la base de données Scopus entre 1998 et 2022 . Sciences Naturelles Et Appliquées, 43(2(2), 169–192. Consulté à l’adresse https://revuesciences-techniquesburkina.org/index.php/sciences_naturelles_et_appliquee/article/view/1694