Perception des risques écologiques et sanitaires liés à l'exploitation artisanale de l'or au Burkina Faso : cas du site de Loto dans le SudOuest.

Auteurs

  • Ylassa DJENDA
  • Alphonse Maré David MILLOGO
  • Ibrahim KONATE
  • Mipro HIEN

Mots-clés :

Perception,, risques, orpailleurs, Loto, Burkina Faso

Résumé

Bien qu’une source de revenus importants pour les communautés vulnérable surtout en milieu rural, l’exploitation artisanale de l’or impacte négativement sur l’environnement, la santé et est source de conflits. Face à cette situation, la connaissance des facteurs déterminants les risques de cette pratique pourrait contribuer à une meilleure gestion de la santé environnementale et humaine. C’est pourquoi, cette étude se propose d’analyser la perception des risques liés à l’exploitation artisanale de l’or à Loto dans le Sud-Ouest du Burkina Faso. Pour atteindre cet objectif, des enquêtes ont été menées auprès de cent quinze (115) personnes composées d’artisans miniers, d’autorités communales et administratives. L’analyse des données s’est basée sur la méthode de la moyenne pondérée pour calculer les indices de perception des risques et un modèle de régression logistique a permis d’évaluer la susceptibilité de la perception des risques. Les résultats ont montré que les orpailleurs percevaient les risques de l’orpaillage avec un indice moyen global de 0,6. Les facteurs qui influencent le plus la perception des risques sont l’éducation, les sensibilisations, l’âge, les occupations, l’expérience, la motivations et/ou raisons et les traumatismes. En outre, les enquêtes ont montré que l’exploitation artisanale de l’or entrainait des pertes de végétation, la dégradation des sols, des pollutions des sources d’eau et la prolifération de poussières. Aussi, les principaux risques d’accidents graves pouvant causer des décès sont les éboulements, les traumatismes, les noyades et les explosions (par dynamitage). Par ailleurs, les principales maladies rencontrées sont celles liées aux traumatismes, les fièvres, le paludisme, les problèmes digestifs et respiratoires et les infections sexuellement transmissibles. La prise en compte des résultats de cette étude pourrait contribuer à la mise en œuvre de politiques de développement durable en générale et de politiques de santé publique en particulier. 

 

Téléchargements

Publiée

02/10/2025

Comment citer

DJENDA, Y. ., MILLOGO, A. M. D., KONATE, I., & HIEN, M. (2025). Perception des risques écologiques et sanitaires liés à l’exploitation artisanale de l’or au Burkina Faso : cas du site de Loto dans le SudOuest . Sciences Naturelles Et Appliquées, 43(2(1), 217–241. Consulté à l’adresse https://revuesciences-techniquesburkina.org/index.php/sciences_naturelles_et_appliquee/article/view/1681