Effet génotpique du niébé (Vigna unguiculata (L.) Walp.) sur la germination suicidaire de Striga hermonthica (Del.) Benth.
Mots-clés :
Striga hermonthica, méthode de lutte, germination suicidaire, niébé, culture piègeRésumé
Striga hermonthica est une contrainte biologique à la production des cultures céréalières en Afrique sub-saharienne. Cette étude a pour objectif d’évaluer in Vitro la variabilité génétique de 14 variétés de niébé par rapport à leur capacité d’induire la germination suicidaire des graines de S. hermonthica. Ces 14 variétés ont été comparés à une variété témoin résistante au S. gesnerioides en utilisant la technique des racines coupées. Les génotypes testés ont montré des différences significatives quant à leur capacité à stimuler la germination de S. hermonthica. Des taux de germination des graines de S. hermonthica variant entre 9% et 27% ont été enregistrés avec les 14 variétés niébé contre 28% obtenu avec le témoin de référence IT81D-994.
L’analyse de variance a permis d’identifier quatre variétés de niébé notamment NIIZWE (27%), TILIGRE (27%), KVX780-3 (26%) et HTR (26%) comme ayant les meilleures capacités à induire des germinations suicidaires des graines de S. hermonthica. Cette étude met ainsi à la disposition des agriculteurs quatre variétés de niébé pouvant être utilisées comme cultures pièges dans la lutte contre S. hermonthica. En effet, les variétés de niébé induisant des taux de germination des graines de S. hermonthica d'au moins 10 % pourraient être recommandées pour leur utilisation dans des systèmes de rotation ou d’association avec les cultures hôtes dans la gestion de la plante parasite, en particulier dans une approche de gestion intégrée.