Pollution des eaux souterraines par les nitrates : cas du sous bassin du Massili au Burkina Faso
Mots-clés :
Nitrates, Pollution, Eaux Souterraines, Contamination, Activités AnthropiquesRésumé
Le sous bassin du Massili est situé dans la zone centrale du Burkina Faso et s’étale sur une superficie de 4 525 km². Il connait une démographie galopante et le développement des activités socioéconomiques, qui sont parfois source de pollution en nitrate des eaux souterraines. Cette étude se fixe pour objectif d’analyser par la chromatographie ionique, les nitrates dans 70 échantillons d’eau de forages et de puits, afin de contribuer à la caractérisation des eaux souterraines du sous bassin du Massili.
Les résultats montrent que 10% des échantillons d’eau, ont des concentrations en nitrate au-dessus de la norme admise par l’OMS pour l’eau potable, qui est de 50 mgl-1. Il s’agit de Wapassi Alaré (51,46 mgl-1); Loumbila Bangrin F2 (57,48 mgl-1) ; Bazoulé F1, (57,59 mgl-1) ; KF1, (58,86 mgl-1) ; Silmiougou F5, (86,11 mgl-1) ; KB F2, (90,22 mgl-1) et KBS2 P7, (98,88 mgl-1). En outre, les eaux de 16% des ouvrages nécessitent un suivi au regard de leurs concentrations élevée en nitrate. La consommation de l’eau polluée en nitrate peut être à l’origine du développement de méthémoglobine particulièrement chez les nourrissons.
L’analyse en composante principale a montré que les activités anthropiques sont à l’origine de la pollution aux nitrates des échantillons d’eaux analysés.