Evaluation des Connaissances en Biosécurité du Personnel des Laboratoires de Recherche dans la Province de Bobo Dioulasso du Burkina Faso
Mots-clés :
Biosécurité, connaissance, personnel de laboratoires, Bobo-Dioulasso, Burkina FasoRésumé
La biosécurité est un élément important des systèmes de gestion de la qualité dans la pratique des laboratoires. L'étude visait à évaluer les connaissances du personnel de laboratoires des instituts de recherche et universités vis-à-vis des mesures de biosécurité dans leurs laboratoires respectifs. Une étude transversale a été menée auprès du personnel de laboratoire des instituts de recherche et universités entre avril et juin 2022. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire auto-administré. L'analyse des données a été effectuée avec Stata version 14.1 et présentée à l'aide de tableaux de fréquence. Soixante-trois (63) participants ont rempli le questionnaire de l'étude. Dans l'ensemble, 93,65% des participants avaient un niveau de connaissance faible à moyen. 63,49% ont affirmé avoir déjà participé à un cours de formation de biosécurité. Le niveau de connaissance augmente de façon significative avec l'âge (2=10.706 ; p=0,03) et le niveau d'étude (2=15.303 ; p=0,004) et ne diffère pas selon le statut professionnel. Les connaissances étaient globalement faibles pour les pictogrammes (61,90%), les niveaux de sécurité des laboratoires (57,14%), les groupes de risque des agents biologiques (55,56%) et élevées pour la séparation des déchets (100%) et la gestion du déversement d'un échantillon biologique sur le sol (73,02%).
L'étude révèle une connaissance insuffisante de la biosécurité parmi le personnel de laboratoire, soulignant la nécessité pour les instituts de recherche de mettre en place une politique de biosécurité et de renforcer les programmes de formation en biosécurité de leur personnel.