Importance de la saison humide et de la saison sèche dans la fluctuation saisonnière des populations de Spodoptera frugiperda J.E Smith (Lepidoptera : Noctuidae) dans un agrosystème maïsicole à l’ouest du Burkina Faso.

Fluctuation saisonnière des populations de Spodoptera frugiperda.

Auteurs

  • Abdoul Gani DIAO
  • Issoufou OUEDROGO
  • Antoine SANON

Mots-clés :

fluctuation population, chenille légionnaire d’automne, paramètres climatiques, maïs, Burkina Faso

Résumé

Dans l’optique de contribuer à la lutte contre la chenille légionnaire d’automne au Burkina Faso, nous avons mené des expérimentations sur quelques paramètres climatiques susceptibles de modifier la dynamique des populations du ravageur dans un environnement maïsicole. Les résultats nous montrent une apparition précoce des attaques en saison d’hivernage ; comparativement à la saison sèche. Pour ce qui est de la densité larvaire, elle était fonction du type de saison considérée (p < 0,000). Elle était plus importante en saison d’hivernage par rapport à la saison sèche. Au stade floraison des plantes, les scores moyens de dégâts ont montré des dommages plus accentués en saison sèche (p < 0,000). En somme, les résultats montrent que les paramètres agrométéorologiques, le stade de croissance de la plante ainsi que la situation géographique sont des facteurs susceptibles d’influencer la dynamique des populations de S. frugiperda. Ainsi, pour une lutte efficace contre le ravageur, nous recommandons des interventions phytosanitaires dès les quatre premières semaines suivant le semis du maïs, et des dates de semis moins espacé à l’échelle de la zone. Grâce à ces connaissances, les agriculteurs et les chercheurs peuvent planifier efficacement le moment où les mesures de contrôle doivent être renforcées pour une lutte efficace contre cet insecte ravageur.

Téléchargements

Publiée

02/21/2024

Comment citer

DIAO, A. G. ., OUEDROGO, I., & SANON, A. . (2024). Importance de la saison humide et de la saison sèche dans la fluctuation saisonnière des populations de Spodoptera frugiperda J.E Smith (Lepidoptera : Noctuidae) dans un agrosystème maïsicole à l’ouest du Burkina Faso.: Fluctuation saisonnière des populations de Spodoptera frugiperda. Sciences Naturelles Et Appliquées, 42(1), 211–226. Consulté à l’adresse https://revuesciences-techniquesburkina.org/index.php/sciences_naturelles_et_appliquee/article/view/1276

Numéro

Rubrique

Articles