Effet de la fertilisation minérale sur la production de biomasse fourragère et la valeur nutritive de l’herbe de guinée (Megathyrsus maximus cv. “C1”)

Auteurs

  • Tegawende Bienvenue Epiphanie SAWADOGO INERA/CNRST
  • Michel KERE
  • Nouhoun ZAMPALIGRE
  • Cheick Tidiane TRAORE
  • Sanyour SOME

Mots-clés :

Megathyrsus maximus cv “C1”, fertilisation minérale, biomasse, valeur nutritive, Burkina Faso

Résumé

L’une des contraintes majeures de l’élevage des ruminants au Burkina Faso est la faible disponibilité des ressources alimentaires du bétail surtout en saison sèche entrainant une baisse de la productivité des animaux. Dans un ce contexte, l’adoption de la culture fourragère se présente comme une bonne alternative. La présente étude a eu pour objectif d’évaluer l’effet de la fertilisation minérale sur la production de biomasse fourragère et la valeur nutritive
de Megathyrsus maximus cv. “C1. Pour se faire, un essai a été conduit durant la campagne agricole humide de 2018 à la station de recherches de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles, à Farako-bâ. Le dispositif utilisé est un bloc de Fischer complètement randomisé avec quatre (04) répétitions et deux niveaux d’apport de NPK (0 kg/ha et 100 kg/ha).
Les résultats ont montré que l’apport de N23P10K05 a eu un effet significatif sur la croissance en hauteur des plants mais aucune difference significative n’a été observée (p>0.05) pour la production de biomasse fourragère et la valeur nutritive de Megathyrsus maximus cv. “C1”. Cela indique que la dose de 100 kg/ha de N23P10K05 n’est pas suffisante pour améliorer la production de biomasse fourragère et la qualité de Megathyrsus maximus cv. “C1”.

Téléchargements

Publiée

11/27/2023

Comment citer

SAWADOGO, T. B. E. ., KERE, M., ZAMPALIGRE, N. ., TRAORE, C. T. ., & SOME, S. (2023). Effet de la fertilisation minérale sur la production de biomasse fourragère et la valeur nutritive de l’herbe de guinée (Megathyrsus maximus cv. “C1”). Sciences Naturelles Et Appliquées, 40(2), 127–137. Consulté à l’adresse https://revuesciences-techniquesburkina.org/index.php/sciences_naturelles_et_appliquee/article/view/1062