Recours thérapeutique en pédiatrie :place de l'automédication chez les enfants reçus au Centre Hospitalier Universitaire Charles de Gaulle de Ouagadougou (Burkina Faso)
Mots-clés :
itinéraires thérapeutiques, enfants, automéd ication, Burkina FasoRésumé
L'itinéraire thérapeutique fait référence aux parcours utilisés par les ind ividus pour l 'obtention de soins en développant des stratégies les mettant en relation avec divers lieux de traitements. L'objectif de notre tra vail était d'étudier les itinéraires thérapeutiques des enfants reçus au CHUP CDG. Il s'est agi d'une étude descriptive transversale qui s'est déroulée en trois mois. Un guide d'entretien oral a permis de recueillir les données auprès des parents consentants. Les parents ou accompagnants de 300 enfants hospitalisés ont participé à l'étude. La résidence de la famille était surtout la zone urbaine dans 74 % des cas. Le délai de consultation était de 1 à 2 jour s dans 69,7 % des cas. Le nombre moyen de recours thérapeutiques était de 3 avec des extrêmes de 1 et 7. Parmi les symptômes présentés par les enfant s, la fièvre (56,3 %), la diar rhée (9 %) et la toux (6 %) étaient les plus fréquents.
Devant la fièvre 60,9 % des parents ont eu recours à l'automédication. Cette automédication occasionne un retard de consultation qui pourrait être préjudiciab le aux enfants.