Statut nutritionnel et parasitoses (intestinales et urinaires) chez les enfants d'âge scolaire au Burkina Faso : cas des écoles de Yamtenga, Koubri et Daguilma
Mots-clés :
Enfant, Ecole, Statut nutritionnel, IMC pour âge, parasitoses, Burkina FasoRésumé
Ces dernières années, bien qu'une croissance économique soit observée dans les pays en développement, la malnutrition et particulièrement la sous-nutrition enregistre des prévalences élevées (MULLER et al., 2005). La présente étude vise principalement à évaluer l 'état parasitaire associé au statut nutritionnel chez les enfants de trois écoles riveraines de retenues d'eaux au Burkina Faso : Yamtenga, Koubri et Daguilma. Il s'agit d'une étude transversale réalisée d'avril à octobre 2014.
L'évaluation du statut nutritionnel s'est focalisée sur l'indice de Masse Corporelle pour âge qui est le mieux indiqué chez les enfants de 5 à 19 ans (OMS, 2007). La caractérisation des parasitoses intestinales a été réalisée en util isant la méthode de formol éther. Au total 363 écoliers dont 182 garçons et 181 filles ont participé à l'étude.
Les résultats font apparaître un déficit pondéral de 28,3 %, 15,8 %, 16,3 % chez les élèves respectivement de Yamtenga , Koubri et Daguilma. En ce qui concerne les parasites intestinaux, des taux de prévalence de 77,5 %, 73,3 % et 79,7 % ont été observés chez les élèves respectivement à Yamtenga , Koubri et Daguilma. Pour la bilharziose urinaire, 5,8 % des élèves sont infectés à Yamtenga , 3,3 à Koubri et 4, 1 % à Daguilma. Parmi les élèves ayant un déficit pondéral, 91,2 % sont infectés par les parasites intestinaux à Yamtenga, 84,2 % à Koubri et 65,0 % à Daguilma.
Il s'avère nécessaire dans la lutte contre la malnutriti on chez les enfants d'âge scolaire de garantir non seulement une alimentation adéquate mais également d'y associer un traitement efficace contre les para sites intestinaux et urinaires.