Evaluation de l’efficacité des appâts sucrés toxiques à base d’ivermectine contre Anopheles funestus s.s. et Anopheles gambiae s.s. résistants aux pyréthrinoïdes dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo
Mots-clés :
Paludisme, Appâts Sucrés Toxiques,, Ivermectine, Insecticide, Résistance,, Sud-Kivu.Résumé
Introduction : Les appâts sucrés toxiques (AST) sont des toxines orales utilisées contre les vecteurs. Cependant, l’efficacité de cet outil de lutte antivectorielle reste à démontrer. L'objectif de cette étude a été d’évaluer au laboratoire l’efficacité des AST à base d’ivermectine contre Anopheles funestus s.s. et Anopheles gambiae s.s. résistants aux pyréthrinoïdes en République démocratique du Congo. Méthode : Les larves de moustiques ont été collectées dans le village de Tchonka en République démocratique du Congo et élevées jusqu’au stade adulte dans les conditions standard d'insectarium. Les moustiques adultes femelles ont été maintenus dans des cages et ont été nourris avec une solution sucrée à 10 % contenant de l’ivermectine à différentes concentrations. L’efficacité de l’ivermectine a été évaluée en termes de mortalité induite des moustiques au bout de 72 heures.
Résultats : L’étude a permis de montrer que : (i) les AST à 0,005 % d'ivermectine induisent en 72 heures 100 % de mortalité de Anopheles funestus s.s. et Anopheles gambiae s.s. résistants aux pyréthrinoïdes, (ii) les moustiques n’ont pas cette faculté de reconnaitre les AST à base d’ivermectine pour les éviter et s’alimenter sur d’autres sources sucrées, (iii) les AST à base d’ivermectine devraient être renouvelés hebdomadairement en milieu réel. Conclusion : Les AST pourraient être un complément voire une alternative aux matériaux imprégnés d’insecticides qui sont la référence en matière de prévention du paludisme.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Sciences de la Santé 2024
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .