Formulation d’une farine infantile enrichie à base du lait et d’ingrédients locaux dans la région de Guinée-Conakry
Mots-clés :
Malnutrition, formulation, Farine infantile, ingrédients locauxRésumé
La qualité de la farine infantile fortifiée pour la période de sevrage du nourrisson est d’une grande importance. L’objectif de cette étude est de mettre au point une farine infantile produite à base de maïs et fonio et enrichie avec du lait et des ingrédients locaux. Pour la formulation, une composition de farines de maïs et fonio a été effectuée (30% et 20%). A cela, les ingrédients locaux ont été ajoutés. Les caractéristiques physico-chimiques et microbiologies déterminées selon les méthodes standards internationales AOAC.
Les résultats de ces analyses sont les suivants : Humidité : 6,17% ; PH 5,49 ; Cendres totales : 2,63% ; Matière sèche : 93,53% ; Glucides : 73,38% ; Protéines : 11,44% ; Lipides : 6,45%. Selon les normes standards internationales ISO 7218 l’analyse des paramètres microbiologiques ont donné les résultats suivants : Flore Mésophile Totale : 674/g ; Levures et Moisissures : 71/g. L’évaluation des caractéristiques organoleptiques a été effectuée selon la méthode AFNOR).
Les résultats obtenus ont révélé que l’incorporation des produits locaux et ingrédients a amélioré significativement la teneur en protéines et la valeur énergétique de la farine infantile. Les charges microbiologiques détectées dans cette farine sont inférieures aux critères applicables aux farines infantiles. La bouillie préparée à partir de la farine produite a été bien appréciée par les consommateurs. Cette farine infantile obtenue (MAFOBALS), peut être recommandée pour les nourrissons afin de lutter contre la malnutrition infantile
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Sciences de la Santé 2024
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .