INFLUENCE DES CONNAISSANCES ET DES FACTEURS SOCIO- PROFESSIONNELS SUR LA NOTIFICATION DES CAS DE PARALYSIES FLASQUES AIGUES PAR LE PERSONNEL DE SANTE DANS LA REGION DU CENTRE-SUD AU BURKINA FASO

Auteurs

  • Eloi SILGA Institut de Formation et de Recherche Interdisciplinaires en Sciences de la Santé et de l’Education (IFRISSE)
  • Henri KABORE Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA)
  • Wendyam Fulbert ILBOUDO Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP)

Mots-clés :

Connaissances, socioprofessionnel, Paralysie, PFA, surveillance, notification

Résumé

Introduction : La surveillance de la poliomyélite à travers la notification des paralysies flasques aiguës (PFA) chez les enfants de moins de 5 ans est cruciale pour son éradication. Cette étude évalue l'impact des connaissances et des facteurs socioprofessionnels sur la notification des cas de PFA par les agents de santé dans la région du Centre-sud au Burkina Faso.

Méthode : Une étude descriptive, transversale et analytique a été menée du 2 au 24 janvier 2023 sur 268 agents de santé de la région du Centre-sud.

Résultats : Parmi les participants, 47% avaient reçu une formation sur la surveillance des PFA et 65,7% avaient une connaissance adéquate de la définition de cas. Seuls 29,1% ont déclaré avoir notifié au moins un cas de PFA au cours des trois dernières années. La connaissance des normes de prélèvement des échantillons était adéquate chez 73,1% des participants. La notification variait selon le district (OR = 4,88 pour le district 2 et OR = 3,91 pour le district 3). Le personnel avec plus de 10 ans d’expérience notifie davantage (OR = 2,50), tandis que ceux travaillant en maternité notifient moins (OR = 0,11). La connaissance des normes de prélèvement est un facteur clé (OR = 4,53).

Conclusion : La surveillance des PFA, bien qu'importante, est réalisée de manière verticale, ce qui pourrait limiter son efficacité. Les disparités observées entre les districts nécessitent une étude approfondie pour améliorer l’organisation du programme de surveillance de la poliomyélite.

Téléchargements

Publiée

02/07/2025

Comment citer

SILGA, E., KABORE, H., & ILBOUDO, W. F. (2025). INFLUENCE DES CONNAISSANCES ET DES FACTEURS SOCIO- PROFESSIONNELS SUR LA NOTIFICATION DES CAS DE PARALYSIES FLASQUES AIGUES PAR LE PERSONNEL DE SANTE DANS LA REGION DU CENTRE-SUD AU BURKINA FASO. Sciences De La Santé, 47(2(2), 50–63. Consulté à l’adresse https://revuesciences-techniquesburkina.org/index.php/sciences_de_la_sante/article/view/1538

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

N.B. : ce module nécessite l'activation d'au moins un module de statistiques/rapport. Si vos modules de statistiques fournissent plus d'une mesure, veuillez également sélectionner une mesure principale sur la page des paramètres du site de l'administrateur ou sur la page des paramètres du responsable de la publication.