Caractérisation moléculaire des espèces plasmodiales chez les femmes enceintes en consultation prénatale dans le district de Nanoro, Burkina Faso
Paludisme durant la grossesse et espèces plasmodiales
Mots-clés :
Mot-clés : Femmes enceintes, Plasmodium, PCR nichée, Burkina FasoRésumé
Introduction : Le paludisme est un problème de santé publique en témoigne les nombreuses conséquences durant la grossesse. Plasmodium falciparum est l’espèce la plus dangereuse et la plus répandue dans les zones endémiques mais coexiste avec d’autres espèces ayant un rôle dans la transmission. L'objectif de cette étude était de déterminer l'épidémiologie moléculaire de l'infection à Plasmodium sp dans le district sanitaire de Nanoro, Burkina Faso.
Méthodes : Il s’est agi d’une étude était transversale lors de laquelle, les femmes enceintes en consultation prénatale de routine ont été recrutées après signature du consentement éclairé. Un questionnaire a été administré puis des échantillons de sang sur papier Whatmann3M collectés pour l'analyse moléculaire des espèces plasmodiales. Les données ont été présentées sous forme de proportions et la régression logistique a été réalisée pour tester l'interaction entre âge de la participante et le taux de positivité de la PCR
Résultats : Au total, 418 femmes enceintes ont été incluses. L’âge moyen était de 26 ans avec un écart-type de 6.6 ans. Plus des trois quarts des femmes avait un âge compris entre (18,34]. La prévalence globale de l’infection à Plasmodium falciparum et Plasmodium vivax était respectivement de 47.37% et 0.48% dans la population d’étude.
Conclusion : Cette étude a montré une prévalence élevée du paludisme à plasmodium falciparum avec la première notification de plasmodium vivax au Burkina Faso. Ces résultats appellent à la conduite d’études épidémiologiques à large échelle pour informer et guider les politiques de santé.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés Sciences de la Santé 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .