Performance of StandardTM Q COVID-19 Ag and StandardTM F COVID-19 Ag FIA compared to genes detected by RT-PCR in Burkina Faso
Mots-clés :
SARS-CoV-2, gene ORF1ab, gene N, RDT, RT-PCR, performanceRésumé
Introduction : Les tests de diagnostic rapide des antigènes sont une alternative aux tests moléculaires pour la détection du SARS-CoV-2 dans un contexte de ressources limitées. Cette étude visait à évaluer les performances de deux TDR Ag par rapport aux gènes détectés par RT-PCR.
Méthodes : Cette étude a été menée pendant la pandémie de COVID-19 de janvier à mai 2021 à l'Institut de Recherche en Sciences de la Santé. Au total, 156 échantillons ont été collectés, dont 86 testés positifs et 70 négatifs par RT-PCR. Elle a consisté en une évaluation de StandardTM Q COVID-19 Ag et StandardTM F COVID-19 Ag FIA, comparés au kit FastPlexTM SARS-CoV-2 detection RT-PCR.
Résultats : Le nombre de positifs détectés avec chaque TDR Ag était plus élevé pour un seul gène que pour les deux gènes détectés par RT-PCR (31 vs. 18 et 26 vs. 19). En présence de deux gènes (ORF1ab et N), les deux tests sont moins sensibles (43,9% et 46,3%) que lorsque la RT-PCR détecte un seul gène ORF1ab ou N (68,9% et 57,8%). Le plus grand nombre de positifs a été détecté avec les échantillons ayant un Ct<29. Bien que les sensibilités soient faibles, la sensibilité de chaque TDR Ag est meilleure pour les charges virales élevées.
Conclusion : Cette étude a montré une faible performance des deux TDR Ag, en particulier lorsque la RT-PCR a détecté deux gènes. Leur utilisation devrait être limitée dans un contexte de forte endémicité de COVID-19 et des échantillons à faible charge virale.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Sciences de la Santé 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .