FIÈVRE CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE HOSPITALISEE DANS LE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE BOGODOGO (BURKINA FASO) : PREVALENCE, ETIOLOGIES ET PRONOSTIC
Mots-clés :
pathologies fébriles, personne âgée, morbidité, mortalité, burkina fasoRésumé
Introduction: Les maladies fébriles représentent un défi majeur en Afrique subsaharienne, notamment chez les personnes âgées plus vulnérables. Notre étude explore la prévalence, les étiologies et le pronostic de ces maladies au CHU Bogodogo.
Méthodes: Une étude transversale rétrospective a été menée auprès de patients âgés de 60 ans et plus, hospitalisés entre janvier 2019 et décembre 2020 et présentant une fièvre. Les données sociodémographiques, cliniques, paracliniques, l'étiologie de la fièvre, la durée d'hospitalisation et la mortalité ont été analysées.
Résultats: Sur 1563 patients âgés hospitalisés, 252 (16,12%) présentaient une fièvre. Les affections pulmonaires (20,4%), le paludisme (12,2%) et les dermohypodermites (9,8%) étaient les étiologies infectieuses communautaires les plus fréquentes. Les causes infectieuses représentaient 75,4% des cas. La durée médiane d'hospitalisation était de 8 jours. La mortalité était de 23,8%, significativement associée à la durée d'hospitalisation (p=0,016).
Conclusion: Les maladies fébriles sont fréquentes chez les personnes âgées hospitalisées au CHU Bogodogo, principalement d'origine infectieuse. La mortalité est élevée, soulignant la nécessité d'une prise en charge précoce et adéquate.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Sciences de la Santé 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .