Perceptions des femmes enceintes fréquentant la consultation prénatale dans les centres de santé de premier échelon du District sanitaire de Do et Dafra au Burkina Faso
Mots-clés :
Femmes enceintes, perceptions, consultation prénatale, promotion sociale.Résumé
Pour connaître leurs satisfactions et leurs récriminations, une étude transversale d’évaluation des perceptions des femmes enceintes fréquentant la CPN a été réalisée dans les centres de santé et de promotion sociale (CSPS) des districts sanitaires de Do et Dafra.
Toutes les femmes enceintes consentantes ont été interviewées juste après avoir achevé la CPN dans 16 des 33 CSPS retenus de manière aléatoire. Les critères d’identification des perceptions des enquêtées proviennent du document national de politiques et normes en matière de santé de la reproduction.
Au total 138 femmes enceintes sur 268 attendues ont été interrogées dans les 16 centres de santé retenus pour l’enquête. Leurs récriminations concernent la courtoisie des agents, la confidentialité et le confort proposé au cours de la CPN. Leur satisfaction est relative à la durée de la CPN, au temps d’attente et à la prise en compte de leurs préoccupations.
Un inventaire régulier des sources de satisfaction et de récrimination des bénéficiaires pourrait orienter l’équipe cadre de district sur les améliorations à faire pour répondre aux attentes des femmes enceintes et accroitre la fréquentation de la CPN