La réticence des populations à la vaccination anti-covid-19 au Burkina Faso ; un effet de la faible participation des organisations à base communautaire ?
People's reluctance to vaccinate against Vaccine-19 in Burkina Faso: an effect of the low level of involvement of community-based organisations?
Mots-clés :
participation communautaire,, réticence, covid-19, vaccination anti-covid-19, Burkina FasoRésumé
Contexte : Une année après l’apparition du covid-19, divers vaccins anti-covid-19 sont validés par l’OMS pour contrecarrer cette épidémie. Cependant, leur acceptabilité reste tributaire d’un contexte mondial de grande circulation de fake news. Cette étude analyse entre autres, les effets de la faible participation communautaire dans la mise en œuvre de cette vaccination au Burkina Faso.
Méthode : L’étude qualitative a réalisé entre février et juillet 2021, 4 focus group auprès de responsables d’association à Ouagadougou (2) et à Bobo-Dioulasso (2), tout comme des entretiens individuels approfondis (EIA). Ainsi, 33 entretiens individuels approfondis (EIA) ont été réalisés auprès de 14 responsables d’association (8 à Ouaga et 6 à Bobo-Dioulasso), 7 leaders coutumiers et religieux, 8 personnels soignants, et 4 partenaires financiers et techniques. Les effectifs de participants ont été arrêtés à la saturation des informations recherchées. Une analyse thématique de contenu a été faite à l’aide du Microsoft Excel.
Résultats : Les perceptions notifiées sur la maladie et les rumeurs sur les vaccins contre le covid-19 apparaissent en lien avec l’adhésion de la population à la vaccination. Les participants ont relevé principalement quatre points justifiant cette faible adhésion qui est associée à une implication insuffisante des organisations à base communautaire (OBC) dont l’expertise est reconnue, dans la réponse nationale au covid-19 et dans l’organisation de la vaccination. Il s’agit de : 1) leur déficit d’information sur la maladie et sur les vaccins, 2) leur faible représentativité dans les instances d’élaboration des stratégies de réponse 3) leur faible implication dans la communication sociale et 4) dans l’organisation et la mise en œuvre de la campagne de vaccination.
Conclusion : Une meilleure prise en compte de l’expertise des organisations à base communautaire dans la sensibilisation des populations en situation d’urgence sanitaire, permet d’améliorer le niveau d’information des populations et favoriser leur adhésion aux mesures de santé publique.