Perception des mères de l'état nutritionnel des enfants de 6 à 23 mois et pratiques alimentaires en zone rurale du Burkina Faso –––––––––
Mothers' perception of children's nutritional status and feeding practices
Mots-clés :
Perception maternelle, état nutritionnel,, pratiques alimentaires, Burkina FasoRésumé
La perception maternelle de l'état nutritionnel de l'enfant est un facteur essentiel du succès des interventions nutritionnelles. Il est souvent difficile pour les mères de reconnaître l’état nutritionnel réel de leurs enfants en cas de malnutrition. L’étude visait à évaluer la perception des mères sur l’état nutritionnel de leurs enfants et à déterminer l’association de leur perception avec les pratiques alimentaires des enfants dans un contexte de carences nutritionnelles.
Nous avons effectué une analyse secondaire des données de l'enquête de base d'une intervention nutritionnelle, dont l'objectif était d'évaluer l'efficacité d'un ensemble de soins promotionnels dans la prévention de la malnutrition chez les enfants.
L’étude a porté sur 2 287 enfants âgés de 6 à 23 mois et leurs mères. L'analyse a montré un accord faible à léger entre la perception des mères du poids et de la taille de leurs enfants et leur état nutritionnel évalué par l'émaciation (z-score Poids/taille ; P/T) et le retard de croissance (z-score Taille/âge ; T/A) (coefficient kappa de Cohen : 0,130 et 0,061 respectivement). Pour les enfants émaciés, il y avait une association entre la sous-estimation de l'état nutritionnel de l'enfant et une faible fréquence des repas (ORa = 0,69 [0,53 ; 0,89]), d’une part et la non consommation de légumes et/ou de fruits (ORa = 0,64 ; [0,49 ; 0,85]).
Dans cette étude, les mères d'enfants de 6 à 23 mois avaient généralement une perception du bon état nutritionnel de leurs enfants. Cependant, cette perception était en faible concordance avec l'état nutritionnel réel des enfants. La perception erronée des mères de l’état nutritionnel de leurs enfants était associée à des pratiques alimentaires inappropriées.