Connaissances et satisfaction des femmes en matière de planification familiale du postpartum dans le district sanitaire de Yako : effets d’un nouvel outil de counseling
Mots-clés :
connaissances, satisfaction, contraception, postpartum, femmesRésumé
Introduction : selon la littérature, les femmes ont des connaissances limitées sur les méthodes contraceptives avec souvent de fausses croyances sur la contraception. L’objectif de cette étude était d’une part d’évaluer les effets d’un nouvel outil de counseling sur les connaissances et la satisfaction des femmes et d’autre part de mesurer l’association entre l’utilisation de la contraception et les variables portant sur les connaissances et la satisfaction des femmes.
Méthodes : il s’est agi d’une étude expérimentale avec un design post-intervention avec groupe de comparaison, réalisée dans le district sanitaire de Yako, entre 2016-2019. Nous avons collecté les données sur les connaissances des femmes et leur satisfaction pendant l’utilisation des services de planification familiale. Nous avons utilisé la régression binomiale négative et la régression logistique binaire pour les analyses multivariées. L’exposition à l’outil de counseling est la principale variable indépendante.
Résultats : Au total 503 femmes ont été incluses dont 254 du groupe d’intervention et 249 du groupe de comparaison. Il existait une différence statistiquement significative en faveur des femmes du groupe d’intervention pour chacune des cinq variables dépendantes (connaissances générales sur les méthodes contraceptives, p=0,004), avantages de la planification familiale (PF) chez la mère p=0,044, chez l’enfant p<0,001, satisfaction sur la qualité des soins reçus, p<0,001), satisfaction des services de PF, p<0,001). En outre, toutes les variables portant sur les connaissances des femmes et leur satisfaction ont un effet positif significatif sur l’utilisation de la contraception moderne.
Conclusion : les fausses croyances à l’utilisation de la contraception peuvent être remédiées si un bon counseling est offert aux femmes. Cet outil de counseling, apparait comme une alternative crédible pour les systèmes de santé africains caractérisés par une insuffisance en personnel qualifié, souvent limité en connaissances sur les indications, contre-indications et effets secondaires des méthodes contraceptives.