Profil de sensibilité des souches de pneumocoques aux antibiotiques avant l’introduction du vaccin anti pneumococcique conjugué à treize valences (PCV-13) au Burkina Faso
Mots-clés :
Sensibilité, Antibiotiques, Pneumocoques, PCV-13Résumé
Introduction : Streptococcus pneumoniae constitue un pathogène important des méningites bactériennes aiguës au Burkina Faso. Cela a justifié l’introduction du vaccin pneumococcique conjugué en Octobre 2013 dans le programme élargi de vaccination chez les enfants de moins d’un an. L’objectif de ce travail consiste à établir le profil de sensibilité aux antibiotiques des souches de S. pneumoniae isolées du liquide cérébro-spinal.
Méthodologie : Du 1er Janvier 2010 au 30 Décembre 2012, 37 souches de pneumocoques ont été collectées du réseau national de surveillance de la méningite du pays. Ces souches, repiquées sur de la gélose au sang frais, ont été confirmées par le test de sensibilité à l’optochine. Le test de Quellung a déterminé les sérotypes de pneumocoques et l’antibiogramme a été réalisé selon la méthode de diffusion et interprété selon le standard « European Committee of antibiotics susceptibility testing.
Résultats : Sur 37 isolats sérotypés, 77% appartenaient aux sérotypes vaccinaux. L’antibiogramme a révélé que 92% des souches sensibles à l’oxacilline, 97% à l’érythromycine et 73% à la clindamycine. Le cotrimoxazole a été actif dans 14% et la tétracycline seulement 5% des souches.
Conclusion : La majorité des souches de pneumocoques isolée des méningites au Burkina Faso appartiennent aux sérotypes vaccinaux.